Dans le cadre d’un programme inversé de YLAI (Young Leaders of the Americas Initiative), le site e-commerce 500Gourdes.com et l’école Dade Institute of Technology, de Miami, organisent conjointement un forum appelé « Innovative Technology and Entrepreneurship (ITEF) » qui se tiendra à Saint-Marc, aux Gonaïves, au Cap Haïtien, aux Cayes et à Jérémie, à des dates différentes du 6 au 12 mai 2018.

ITEF HAITI TOUR 2018 est un forum technologique qui se tiendra dans plusieurs grandes villes du pays autour des thèmes : Innovation, technologie et entrepreneuriat. L’ITEF 2018 opte pour les villes de province afin de satisfaire les jeunes professionnels et les étudiants qui travaillent ou souhaitent entrer dans ces domaines. Dans sa première édition, l’ITEF sera composé d’une série d’activités avec un hôte de YLAI, M. Donard St Jean, PDG de Dade Institute of Technology de Miami, et le boursier YLAI 2017, Miguelito Jerome, PDG de 500Gourdes, Inc., ainsi que d’autres leaders et intervenants locaux.

Le but de ce forum est de se rencontrer, de discuter et de partager les expériences des experts locaux et internationaux pour motiver et inspirer plus de gens à être conscients de la technologie et de son potentiel illimité.

L’ITEF vise également à fournir une feuille de route pour changer le cours de l’économie et l’entrepreneuriat dans ces régions en mettant l’accent sur les jeunes et les femmes. Au cours de cette semaine, l’ITEF réunira des étudiants, startups, entrepreneurs sociaux, innovateurs et leaders d’opinion, dont le maire de ces villes, pour partager comment l’innovation, la technologie et l’entrepreneuriat peuvent être utilisés pour faire progresser les jeunes et leurs communautés.

L’ITEF 2018 est supporté par le Département d’État des États-Unis par l’intermédiaire de l’ambassade américaine d’Haïti et Meridian International.

Résultats

Notre objectif est de faire en sorte que 500 entreprises soient présentes en ligne après notre forum. Encourager les gens à utiliser la technologie pour atteindre plus de gens en Haïti et à l’étranger. Ils apprendront à utiliser la technologie pour améliorer leur vie, leur entreprise ou leur communauté.

Dates et lieux:

ITEF 2018 Haïti Tour se déroulera dans plusieurs villes.

  1. Jeremie, Grand’Anse

6 mai 2018 @ Complexe administratif de Jeremie

  1. Cayes, Sud

7 mai 2018 @ Bibliothèque IPDEC

  1. St-Marc, Artibonite

9 mai 2018 @ Bicentennial High School

  1. Gonaïves, Artibonite

10 mai 2018 @ Université publique

  1. Cap-Haïtien, Nord

12 mai 2018 @ Chambre de commerce et d’industrie du Nord

 

Au programme :

 

Remarques d’ouverture

– Le maire de la ville ouvre l’événement                                                            12:00 PM

            – Lecture du plan du jour                                                                          12:15 PM

Panels des conférenciers (2 heures)

– Technologie: Opportunités numériques            (30 min.)                              12:30 PM

– BPO: Travailler à distance depuis chez vous  (30 min.)                                 01:00 PM

– E-Learning: L’éducation au-delà des frontières (30 min.)                            01:30 PM

– YLAI : Sharing Experience & Opportunities     (30 min.)                               02:00 PM

 

[15 min. Pause]

 

Séance en groupe (2 heures) 3 salles :                                                          02:45 PM

– YLAI : Comment préparer un bon Pitch : Marie Flore MORETT

– L’importance d’un bon réseau informatique en Haïti avec Donard St Jean

– Techniques pour mieux utiliser un téléphone et un ordinateur, Benes Jerôme

– Les fondement de l’entrepreneuriat :

– E-commerce: Nouvel ordre économique, Miguelito JEROME

– Web-Marketing : Outils et Techniques avec Macier Stenderson

 

Remise des Prix [15 min. Pause]                                                                              04:45 PM

 

Startup Pitch Event (1 heure) :                                                                              05:00 PM

– Présentation de 10 entreprises locales sélectionnées.

– Networking for success – YLAI

– Prix et certificats

 

Séance de réseautage et discussion ouverte (1 heure)                                06:00 PM

 

A PROPOS.———

Miguelito Jerome

Miguelito Jerome est le fondateur de 500Gourdes.com, un site web qui permet aux Haïtiens de vendre leurs services et produits dans le monde entier. Sa mission est d’aider les jeunes qualifiés à exposer leurs talents, en offrant une solution au taux de chômage élevé. Il est un participant de la deuxième cohorte de YLAI en 2017

 

Donard St Jean

Donard St Jean est président et chef de la direction de l’Institut de technologie Dade. Il est un professionnel de l’informatique, un défenseur de la communauté, un homme d’affaires, un conférencier motivateur et un entrepreneur vivant à North Miami Beach en Floride. Il a fondé l’Institut de Technologie Dade – DIOT, un cabinet de conseil

fournisseur de formation situé à North Miami Beach FL. Il est également récipiendaire du programme d’entrepreneuriat de 10 000 petites entreprises de Goldman Sachs et hôte de la bourse YLAI.

 

YLAI

L’Initiative des jeunes leaders des Amériques (YLAI) a été lancée pour établir des liens entre les jeunes leaders de l’hémisphère. YLAI donnera aux entrepreneurs la formation, les outils, les réseaux et les ressources dont ils ont besoin pour transformer leurs sociétés et contribuer plus pleinement au développement économique et à la prospérité, à la sécurité, aux droits humains et à la bonne gouvernance dans l’hémisphère.

 

Département d’État des États-Unis

Le Département d’État des États-Unis aide à façonner un monde plus libre, plus sûr et plus prospère en formulant, représentant et mettant en œuvre la politique étrangère du Président. Le secrétaire d’État est le principal conseiller du président en matière de politique étrangère et le principal responsable de la représentation des États-Unis à l’étranger. Le Bureau des affaires éducatives et culturelles du Département d’État gère les programmes d’information et de culture du Gouvernement des États-Unis à l’étranger, notamment le Programme de bourses Fulbright. En dehors des États-Unis, les ambassades américaines sont responsables de la conduite des programmes d’information, d’éducation et de culture, y compris l’échange de visiteurs internationaux, qui visent à établir des liens de compréhension mutuelle entre le peuple américain et le monde entier.

 

Meridian International Centre

Meridian International Centre, une organisation privée à but non lucratif basée à Washington, DC, se consacre à la promotion de la compréhension internationale à travers l’échange de personnes, d’idées et d’arts. Meridian conçoit des programmes d’échange de leadership personnalisés, des conférences, des séminaires de formation et des événements pour les délégations et les chefs d’entreprise du monde entier. Les principaux clients sont les ambassades américaines à l’étranger, les agences gouvernementales américaines, les leaders industriels américains et les organisations publiques et privées étrangères, notamment les gouvernements, les ambassades, les partis politiques, les médias et les entreprises. Les programmes organisés et développés par Meridian couvrent un large éventail de sujets et sont conçus pour répondre aux besoins spécifiques de chaque groupe de leaders mondiaux.

 

Programme d’Échange Inversé de YLAI

Le programme d’échange inversé des boursiers professionnels YLAI offre une opportunité d’élargir la bourse professionnelle YLAI, qui crée des expériences mutuellement bénéfiques qui améliorent positivement les carrières et les entreprises ou organisations de YLAI Fellows et Fellowship Hosts. Le but du programme d’échange inversé des boursiers professionnels YLAI est de mettre en œuvre un projet ou un ensemble d’activités en collaboration avec le boursier YLAI qui permettra d’étendre l’impact du programme YLAI et de la fraternité. Ce projet offrirait des avantages substantiels tant pour l’hôte de la bourse que pour la communauté et les entreprises de YLAI Fellow. Les projets suggérés comprennent l’organisation et la mise en œuvre d’une série de conférences, d’une conférence ou d’une série de formations en entrepreneuriat.

 

Contacts presse

Maria Esther Goretty

Responsable des Relations Publiques

P: +509 3609-5555

E: info@itefhaiti.com

 

Liens utiles:

Inscription à l’événement: http://bit.ly/ITEFreservation

Participez à notre concours de pitch: http://bit.ly/ITEFpitch

Soyez bénévole dans votre ville: http://bit.ly/ITEFStaff

Devenez partenaire ou sponsor de l’événement: http://bit.ly/ITEFsupport