Version: Français disponibleEnglish availableEspañol disponible

Samedi 9 Décembre 2017.-

Lundi dernier le CEO de 500Gourdes.com Miguelito JEROME, était un des invités de l’émission “À TRAVERS” présenté par Stephen Ralph Henri sur la Télé Pacific. L’émission s’est déroulé avec 3 autres participants haïtiens du programme Young Leaders of the Americas Initiative – YLAI 2017 (Jeffsky POINCY de BUSY, Jacquelin ALCIUS de Accès Jeunes et Dr Watson CESAIRE de Sante Lakay).

Voici un extrait de l’interview avec Miguelito Jerome sur 500Gourdes.com et son expérience à YLAI.

Pour voir la totalité de l’interview cliquer içi : https://m.youtube.com/watch?feature=youtu.be&v=vPLUUb-GEWg

Transcription de l’interview

*SRH = Stephen Ralph Henri

*MJ = Miguelito Jerome

SRH : Miguelito, Jacquelin. Vous êtes des bénéficiaires du programme Young Leaders of the Americas Initiative un programme de l’Ambassade Américaine. Parlez-nous une peu de ce programme.
MJ : Le programme Young Leaders of the Americas Initiative ou encore YLAI démarré en 2015 par l’ex président Barack Obama. Ce programme regroupe environ 250 jeunes leaders et entrepreneurs dans le continent d’Amérique ou précisément dans l’Amérique latine et la Caraïbe qui fait un total de 36 pays participants. En 2015, ça a été un succès, le programme pilote. En 2016, le vrai programme a vu le jour avec une première cohorte de 250 jeunes en 2017. On a donc participé et on a eu la chance de rencontrer avec plusieurs jeunes, des entreprises, entrepreneurs, leaders, où on a partagé nos connaissances et expériences…

SRH : Racontez-nous, comment ça avance avec 500Gourdes.com. Parlez-nous de ce type d’initiative et comment ça va ?
MJ : 500Gourdes.com est une plateforme en ligne qui offre aux jeunes professionnels et vendeurs la posibilité de poster leurs services et produits en ligne. Ce qui est nouveau en Haiti. Puisque d’habitude
les e-commerce sont des marchés vendant que des articles en ligne. Dorénavant, il existe une autre solution permettant aux jeunes ou quiconque vivant dans les provinces, ex.: dans le Nord, vendant un services ou un produit, puissent les poster sur une plateforme où un client dans la Grand’Anse (Sud-ouest),
trouvera le produit en ligne, il l’achète, nous l’aidons avec la transaction et même la livraison. Ces produits ou services en ligne – puisqu’on parle de “Online” donc c’est le monde – permet à la Diaspora vivant aux Etats-unis ou en France, de voir le produit en question ou ce service et le commander.
Donc, on facilite tout ça. Nous permettons aussi aux jeunes ayant leurs services sur le site d’avoir accès avec des entreprises étrangères voulant un service de sous-traitance (outsourcing) ou voulant acheter des services en Haïti à un meilleur prix. Nous valorisons les jeunes, les professionnels ainsi que les produits haïtiens et les services locaux.

SRH : Comment avez-vous été informé de YLAI, et depuis quand 500Gourdes.com existe ?MJ : Je suis au courant de ce programme depuis 2015 à partir du pilote et en 2016, je me suis inscris. On ne m’a pas sélectionné. J’ai persévéré et en 2017, je me suis encore inscris et j’ai été sélectionné.

J’ai démarré 500Gourdes.com en Avril 2017 après une expérience aux Etats-Unis, quelques mois auparavant, où j’ai vu plusieurs haïtiens dans la Diaspora à la recherche des produits haïtiens. On sait tous que nos produits ne sont pas en ligne ou accessible au monde entier. D’une autre part, on s’est rendu compte que des locaux ou des étrangers cherchent des services. Ex. Il y a des gens qui cherchent
quelqu’un pour peindre chez moi, alors où trouvez un peintre? Ou j’aimerais réaliser des travaux d’ameublement, mais où trouvez des charpentes? Donc ce qu’on fait, c’est de grouper des compétences (une plateforme de compétences, voilà) et on les met disponible en ligne. Donc tous ces produits et services réalisés par des jeunes sont accessibles à tout le monde

SRH : 500Gourdes.com sonne un peu intéressant et drôle, ce n’est pas le
plus grand billet. Le plus grand étant celui de 1000 Gourdes. Pourquoi 500 Gourdes ?

MJ : 500 Gourdes est un modèle d’affaires utilisé pour vendre tous ces produits et services à partir de 500 Gourdes. Donc sur le site, tout est à 500 Gourdes. C’est un modèle qui est intéressant et qui marche bien.

SRH : Un message pour les jeunes qui regarde “À TRAVERS” ?
MJ : Du lancement de 500Gourdes.com à nos jours, ma vision des choses ont changée complètement. Cela veut dire que, je vois HAITI et en même temps le MONDE. Donc, je dis à tous les jeunes qui me regardent. Quelque soit le projet ou solution portée dans une communauté sachent qu’il y a aussi plein d’autres régions qui subissent le même problème. Ce que vous faites ici, à Port-au-Prince, au Cap-Haitien, n’importe où, essayez de le dupliquer en Haïti ou à travers le monde. Ainsi on peut avoir des “Mark Zuckerberg” ou … des “Bill Gates” en Haïti. Un de mes souhaits pour ce pays. Alors pensez grand – élargissez l’horizon – vous êtes capables.

Version: Français disponibleEnglish availableEspañol disponible